Carnet de voyage… au Sri Lanka avec Vanessa

Partager cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Grande amatrice de paysages lointains, Vanessa a souhaité partager avec nous son carnet de voyage au Sri Lanka, voyage réalisé en Avril 2018… Au moment où ils ont décidé de faire ce voyage, ils ne savaient pas encore qu’ils s’apprêtaient à faire un des plus beaux voyages de leur vie !

Vanessa, à toi !

Où se situe le Sri Lanka ?

Afin de vous faire découvrir ce pays, voici un récit de notre fabuleux voyage…
Nous avons passé 13 jours sur place en louant une voiture sans chauffeurC’est faisable, mais la conduite est compliquée, il faut y être préparé ! En effet sur la route, c’est un peu la loi du plus gros (ou de celui qui klaxonne le plus ?).
Nous avons fait 1200km pendant notre séjour, sans aucun problème. Heureusement que j’avais maps.me et un mari génial !

Dans les rues du Sri Lanka

Avant de partir j’avais réservé les hôtels (je ne parlerai ici que de ceux que nous avons plutôt appréciés) et je savais à l’avance ce que je voulais voir. Il y a toujours tout de même de belles surprises durant les voyages (et c’est ce qu’on apprécie).
Nous avons essayé de nous insérer le plus possible dans la vie locale, y compris pour la nourriture (très épicée !).

Les valises sont bouclées : c’est parti !

J1 : Toulouse – Londres – Colombo

Nous avons fait Toulouse-Colombo via Londres, avec British Airways. Comptez environ 11h de vol à partir de Londres. N’hésitez pas à comparer à l’avance les horaires, durées, et escales avant de choisir votre vol.

J2 :  Colombo – Dambulla

Arrivée sur place à 4h35.
Nous avons changé les euros en roupie à l’aéroport (Roupie Sri Lankaise LKR), récupéré la voiture de location (louée avec Malkey Rent a Car : très sérieux et ils se sont occupés de notre permis de conduire sri lankais à distance, c’est pratique) puis direction Dambulla (~3h de route) pour visiter Le Temple d’Or. Si c’était à refaire, je pense que j’organiserais une journée off pour nous remettre du vol. Mais nous ne voulions pas « perdre » une journée….

Nous avons commencé par la visite du Temple D’Or à Matale. Le site consiste en quelques 80 grottes, 5 sanctuaires, 4 monastères principaux. Il comporte plus d’une centaine de statues, des images du Bouddha et de divinités. De grandes peintures murales y sont également présentes, ainsi que des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.

Dambulla – Temple d’or (photo Vanessa L.)

Nous avons ensuite dormi à Sigiriya.

Chambre double à partir de 6€ à proximité de Dambulla

J3 : Polonnaruwa

Nous avons opté pour la visite de Polonnaruwa en vélo (750 LKR par personne, soit environ 3,80€ à la rédaction de l’article). Cela nous a permis de faire une balade beaucoup plus agréable que si nous avions visité en taxi ou en voiture. C’est un des sites du Triangle Culturel.

Ruines antiques – Polonnaruwa

Polonnaruwa (photo Vanessa L)

J4 : Sigiriya – Rocher du Lion – Kandy

Départ tôt direction le Rocher du Lion, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La montée dès l’ouverture permet de ne pas subir les fortes chaleurs de la journée, et d’éviter la foule).

Rocher du Lion (photo Vanessa L.)

Nous avons enchaîné sur la montée à Pidurangala juste en face (des fous !).

Pidurangala (photo Vanessa L.)

Puis direction Kandy (2h30 de route). Nous n’avons pas eu de chance parce que notre passage à Kandy s’est fait sous la pluie. Nous étions à l’hôtel Kandy View. A 15min de marche du centre ville (je vous conseille de tout faire à pied à Kandy, il y a tout le temps des bouchons… Donc pollution sonore et olphactive…) Hotel avec piscine, et petits déjeuners inclus. Accueil très bien. Chambre potable, matelas horrible (évitez la chambre n°9). Mais nous avons vraiment adoré nos dîners. Le cuisinier est un magicien !

Lac de Kandy

J5 : Pinnawala

En route pour Pinnawala, pour aller voir les éléphants ! Nous avons été accueillis au Pinnawala Elephant Orphanage (orphelinat pour éléphants). C’était génial ! Je le recommande, nous avons adoré et les éléphants semblent bien traités. C’etait ma condition n°1.
Nous en avons profité ensuite pour aller à proximité faire une visite d’un jardin d’épices et un massage !

Bain des éléphants – Orphelinat de Pinnawala

Nous avons également pu visiter l’usine de fabrication de papier en caca d’éléphant. Très intéressant, ils fabriquent beaucoup de produits différents avec ce papier !

Retour à Kandy.

J6 : Kandy – Nallathanniya

Nous avions prévu de visiter le Temple de la Dent, mais nous sommes arrivés au temple avec un paréo en moins (les épaules et les genoux doivent être couverts dans les temples, donc nous n’avons pas pu rentrer).
Tant pis, route vers Nallathanniya (3h de route) pour dormir au pied du chemin du Pic d’Adam

Temple de la dent

Nuit à l’hôtel Singh Brothers. Je n’ai pas noté le prénom du jeune qui nous a accueilli mais il était vraiment super ! Nous avons visité les alentours, fait des balades dans les champs de thé, et rencontré des écoliers.

J7 : Pic d’Adam – Ella

Minuit 15… Début de l’ascension du Pic d’Adam. Il y a déjà beaucoup de monde qui monte.

Ascension du Pic d’Adam (photo Vanessa L)

Au sommet, un temple sacré aussi bien pour les Chrétiens, les Bouddhistes, les Hindous et les Musulmans. Pour arriver là haut, pas moins de 5500 marches (environ un trajet de 7km). Pour notre part, nous l’avons pris comme une randonnée. Nous avons croisé des personnes de tout âge et de toute religion. C’était très fort. Émotionnellement, c’est un souvenir gravé à jamais. Le chemin est indiqué, pas la peine d’apporter de l’eau ou de la nourriture il y a beaucoup de shops sur la montée. Nous sommes montés en 3h (#fière). Nous avons attendu le lever du soleil dans un silence religieux (prévoyez de quoi vous couvrir, il fait froid la haut !). Nous avons aussi assisté à la prière avant l’ouverture du temple qui protège l’empreinte de Bouddha.

(Photo Vanessa L)

Descente en 2h. Ça pique les cuisses, les genoux, les chevilles…. Mais quel bonheur de l’avoir fait !
L’histoire dit qu’il faut sonner la cloche au pied des marches et en haut du temple du nombre de fois où vous êtes montés au sommet (c’est déroutant lorsqu’on l’entend sonner plus d’une dizaine de fois).

Descente du Pic d’Adam (photo Vanessa L)

De retour à la chambre, nous avons pris une bonne douche, le petit déjeuner puis route vers Ella (4h de route, dur dur surtout pour le conducteur…).
Nuit au Forest Paradise (piscine et petits déjeuners compris). Très mignon, accueil génial.

J8 : Ella – Haputale – Ella

Nous avons pris le train de Ella à Haputale au milieu des champs de thé. Très joli, reposant. Par contre à Haputale il n’y à rien à voir… Du coup nous avons mangé vite fait et sommes rentrés. Nous avions les jambes un peu tendues et courbaturées de la veille donc nous ne voulions pas trop marcher.

Balade en train au milieu des champs de thé (photo Vanessa L.)

De retour à Ella nous sommes allés au Nine Arches Bridge ! Petit décrassage pour y arriver dans un paysage un peu sauvage.
Nuit dans le même hôtel.

Nine arches Bridge (photo vanessa L)

J9 : Ella – Tangalle

Route vers Tangalle (3h de route) pour entamer la partie relax du séjour. Nuit au Frangipani Beach villa. Accès direct sur la plage. Ils disent avoir une piscine mais elle est à 200m. La plage est très agréable et nous avons mangé sur le sable.

Pour un tête à tête (Photo Vanessa L)

Plage – Tangalle

J10 : Tangalle – Mirissa

Route vers Mirissa. Nuit au Coral Beach dans une chambre vue mer ! Super accueil ! Nous avons adoré être en bout de plage loin de l’agitation de la plage. Le matin au réveil, la balade sur la plage est idyllique.

Coucher de soleil (Photo Vanessa L)

J11 : Mirissa – Galle

Route vers Galle. Nuit au Secret Palace Guest House en hyper centre du fort. Accueil génial, chambre très mignonne au 2e étage avec 2 terrasses. Nous avons eu le meilleur petit déjeuner de notre vie !!! Quel souvenir !! Nous avons adoré Galle by night, quand il y a moins de touristes…

Au détour d’une rue de Galle

J12 : Galle – Hikkaduwa

Route vers Hikkaduwa. Nous étions au Tamaro Beach Resort. A 20 minutes à pied du centre. Chambre chez l’habitant. Sur un bout de plage quasi déserte en début de village. Nous avons adoré. Les propriétaires étaient très discrets et très respectueux.

Tamaro Beach Resort, Chambre double à partir de 11€

J13 : Hikkaduwa – Bentota

Route vers Bentota pour notre dernière nuit au paradis. Accueil excellent dans une guest house un peu à l’écart des grands complexes hôteliers. Grande chambre super matelas.

J14 : Bentota – Negombo – Londres

Marché aux poissons – Negombo

Route vers Negombo (entre 2h30 et 3h de route en fonction des bouchons). Restitution de la voiture de location. Vol à 13h pour une arrivée à 20h à Londres. Nous avons dormi à l’hôtel Ibis à côté de l’aéroport.

J15 : Retour à Toulouse

Le retour à la réalité après un voyage extraordinaire a été assez difficile. Nous avons fait pas mal de voyages mais celui là figure parmi notre top 5. Les paysages sont inoubliables. Les gens sont tellement gentils et serviables que la folie sur la route se fait vite oublier.

Merci Vanessa pour ce partage. Cela donne des envies !

Si vous souhaitez nous faire partager un de vos carnets de voyage, peu importe la durée et la destination, contactez-nous et nous serons ravis de le mettre en ligne pour vous !