Comment rivaliser avec Airbnb (et les autres) ?

Partager cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

Face à l’ampleur du phénomène de l’hébergement « collaboratif », nombreux sont les professionnels du tourisme qui souffrent de cette situation. Takaclic vous donne toutes les clés pour pouvoir faire face à cette concurrence de plus en plus forte. Ne pas subir mais agir : désormais, telle sera votre devise !

Nombreux sont les professionnels du voyage qui souffrent de cette tornade en ligne : hôtels, campings, gîtes, agences de voyage, agences immobilières, résidences de vacances, etc. Il serait donc temps de réagir face à cet ouragan et de partir en guerre touristique. A coup de tournevis digital et d’innovation-marteau, Takaclic compte bien vous aider à vous donner quelques outils pour remporter cette bataille nouvelle génération !

L’innovation : Le maître mot

Airbnb est parvenu à se différencier de part son goût pour l’innovation et sa réécriture des règles du secteur touristique. Renverser les processus existants en créant un plan de jeu radicalement différent : telle est la stratégie adoptée par ce site d’hébergement en ligne. Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre pourquoi cette méthode fonctionne.
Le point essentiel de la réussite d’Airbnb est la compréhension d’une tendance fondamentale de plus en plus répandue : l’autonomisation de l’individu par le biais d’Internet. Pour que votre activité puisse prospérer, il vous sera donc nécessaire de prendre en compte cette nouvelle dimension. Ceci se traduit notamment par la numérisation et la digitalisation de votre stratégie, une adaptabilité aux nouvelles technologies et une utilisation adaptée des médias sociaux. N’hésitez pas à publier régulièrement des photos de votre établissement, ou les évènements organisés près de chez vous.

Proposer des formules en package

Du point de vue de la demande, les voyageurs attendent beaucoup des services qu’ils utilisent. Ils attendent de la qualité, de la productivité et de la fonctionnalité. Actuellement, les voyageurs deviennent de plus en plus à l’affût des services en package. Proposez-leur des formules avantageuses combinant plusieurs nuits, la demi-pension et des activités touristiques locales. Vous vous démarquerez inévitablement de vos concurrents !

Mise en place d’une stratégie de communication online

La fidélisation de votre clientèle demeure un facteur-clé de réussite, particulièrement dans le secteur du tourisme. Afin de favoriser cette fidélisation, il faut vous poser les bonnes questions. Avez-vous intégré l’ensemble des paramètres exigés par notre monde connecté ? Vous êtes-vous lancé dans une stratégie de communication online ? Etes-vous équipé d’un outil CRM (outil de Gestion de la relation client) efficace ?

Si les réponses à ces questions restent floues, une remise en question est alors conseillée. Le marketing online est une arme offensive vous permettant d’asseoir votre activité, tout en vous démarquant de vos concurrents. L’objectif de votre stratégie sera de mettre en avant les spécificités de votre établissement, tout en créant une certaine proximité avec l’internaute. La fidélisation de votre clientèle s’entend également par la création d’un fichier clients adapté. Et pourtant, seulement 2% des hôtels indépendants ou affiliés disposent d’un tel fichier. C’est insuffisant.

Ne négligez pas non plus votre site internet ! C’est une porte d’entrée bien souvent utilisée par les voyageurs pour se faire une idée de la qualité de votre établissement… Un site un peu vieillot et vous serez vite catégorisés dans la case « hôtel vieillot ».

Que faut-il retenir ?

Dans le secteur du tourisme, le paysage concurrentiel va sans aucun doute devenir plus complexe et plus imprévisible. Toutefois, deux orientations générales peuvent vous permettre de rivaliser avec Airbnb ou tout autre potentiel concurrent : moderniser votre offre et vos compétences, et accorder beaucoup d’attention à votre clientèle. Les professionnels du tourisme incapables de répondre à ces deux points risque de se faire rapidement doubler.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *