Le nouveau classement des hôtels

Partager cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

L’état vient d’approuver la mise en place de nouvelles exigences concernant les critères de classement hôtelier.

Depuis 2010, les hôtels classés bénéficient d’étoiles (de 1* à 5*) adaptées aux standards internationaux. Ce classement hôtelier optimisé a permis la mobilisation et l’implication de toutes les organisations professionnelles et territoriales autour de l’amélioration de la qualité de l’offre hôtelière. Ce classement avait été fort bien accueilli tant sur le plan national qu’international, car il représentait également un signal fort de la volonté de la France à développer son attractivité touristique.

Parmi les points positifs relevés lors de la mise en place de ce nouveau classement, figuraient notamment la fiabilité du référencement grâce à la vérification tous les 5 ans des critères relevant du service et du confort, mais également la révision régulière de ces critères afin de s’adapter aux évolutions du marché et de ses exigences. Une révision a donc été faite au cours de l’année 2015 conjointement entre des représentants de l’Etat, d’Atout France, des organisations professionnelles et des consommateurs.

Le nouveau référentiel rentrera en vigueur le 1er avril 2016. Parmi les modifications, nous trouverons la revalorisation ou le renforcement de certains critères :

  • Liés à la propreté de l’établissement (point rédhibitoire si non respect de ce critère)
    liés au confort du client.
  • Adaptation des exigences aux attentes des clients et aux pratiques internationales : concrètement mise à disposition de matériel de repassage dès le 3*, produits d’accueil pour toutes les catégories, augmentation du nombre de prises de courant dans les chambres, meilleure notation des chambres comportant des bouilloires ou des machines à expresso.
  • Adaptation de l’établissement aux nouvelles technologies et à l’accès à internet : télévision écran plat, réservation en ligne, site internet pour toutes les catégories, wifi obligatoire du 2* au 5*.

Cette nouvelle classification permet de mieux distinguer les 3*, 4* et 5* pour que cette offre soit plus lisible par les clients. Par ailleurs, cette révision intègre également un nombre plus importants de points de contrôle réalisés lors des visites mystères dans les catégories haut de gamme.

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur le site dédié au classement.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *