LONDRES : Les bons plans de Laurence M.

Partager cet article

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Laurence M, pétillante trentenaire, a vécu 2 ans à Londres, et y retourne régulièrement pour le plaisir ! Elle a décidé de partager avec Takaclic toutes les infos utiles pour un séjour à Londres, éclairée par ses années d’autochtone et ses nombreux séjours.

S’y rendre, aller de l’aéroport en ville, les bars et restaurants, et même sa suggestion d’itinéraire d’une journée de découverte la ville : tout y est ! A lire sans modération.

Laurence, c’est à toi :

S’y rendre en avion

Aéroport Heathrow

 

Londres est desservie par 5 aéroports principaux : London City, Heathrow, Gatwick, Stansted et Luton.

Différentes compagnies aériennes sont possibles en fonction de votre ville de départ, de la période de l’année, et du budget. En général, de nombreux vols bons marchés sont disponibles, surtout si on réserve quelques semaines en avance.

British airways reste ma compagnie favorite !

Ils permettent une réservation Vol + hôtel avec des offres, pour un weekend à partir de 250€ (en fonction des périodes) et un paiement en plusieurs fois si besoin ! Premier acompte de minimum 90€ au moment de la réservation, et la réservation complète doit être soldée 1 mois avant la date de départ.

En dehors de London City, qui se trouve dans Londres, les deux plus grands aéroports au départ desquels Londres est la mieux desservie sont Gatwick et Heathrow.

Le transfert Aéroport (Gatwick/Heathrow) – Londres

Pour rejoindre Londres depuis ces aéroports, vous pouvez prendre des trains « normaux » ou des trains « express ».

Depuis l’aéroport de London-Gatwick, le train normal va jusqu’à Paddington ou Kings Cross, il coûte environ moitié prix du Gatwick Xpress, et met 15mins de plus (à peu près 45mins), mais la destination finale est la même !

Réservation en ligne ou directement au guichet à l’arrivée. Il y aura un guichet pour train normaux et Gatwick Xpress.

Réservation des trains normaux sur https://www.trainline.fr/

Depuis l’aéroport d’Heathrow, il est possible de prendre le tube, qui met 1h30 mais attention aux incidents et aux pannes… La ligne de métro est « Picadilly Line », une ligne de métro qui traverse tout Londres; il est possible de descendre où on veut, et cela est beaucoup moins cher que le train ou le Heathrow Xpress.

Voici le site pour le « London Underground aka. Tube » https://tfl.gov.uk/

 

Se déplacer : London Underground aka.Tube

Je conseille vivement de prendre une Oyster Card, qui est une carte en plastique de transport (£5 de caution, qui peut être récupérée à la restitution de la carte).

Elle est disponible à l’achat et au rechargement dans plus de 4000 points dans Londres, ainsi que dans des stations de métro par exemple.

Cette carte nominative individuelle doit être créditée du montant de votre choix dès le départ (pour un week-end du vendredi au dimanche, compter £15-25 pour la 1ère zone, qui couvre de zone 1-6), à consommer sans limite de durée (j’y vais tous les ans ou deux ans, et le crédit reste) qu’on peut soit commander en ligne, soit prendre en borne dans les stations.

Sachez que la marche à pied est aussi une possibilité pour se rendre d’un point A à un point B, si le temps le permet ☺

BARS & RESTAURANTS

Callooh Callay

https://www.calloohcallaybar.com/

Avec sa décoration décalée, et sa liste de cocktail impressionnante, venez dans le quartier Est de Londres, déguster un cocktail avec amuse-bouche, ou réservez une table pour dîner dans leur restaurant caché derrière l’armoire de Narnia.

NOTE : réservation avec CB, aucun montant n’est prélevé, SAUF si vous ne vous présentez pas ou n’annulez pas à temps. £10/personne.

Callooh Callay (photo Laurence M.)

NightJar

https://www.barnightjar.com/

Ce bar se trouve derrière une grande porte noire (aucune pancarte n’est affichée à l’extérieur) : il faut connaitre l’adresse pour le trouver ! L’enseigne est un corbeau sur fond noir et contour doré.

Accessible sur réservation uniquement, votre nom sera inscrit sur la liste du portier!

Il est conseillé de vous y rendre entre 20h30 et 23h environ, pour avoir la chance de voir un groupe de musique live à ne pas louper !!!

Descendez les escaliers, pour découvrir un univers style « Prohibition », avec une carte de cocktail de l’avant-guerre, un style de musique venu de la Nouvelle Orléans, et un effet années 20 assuré !

NOTE : réservation avec CB, aucun montant n’est prélevé, SAUF si vous ne vous présentez pas ou n’annulez pas à temps. £10/personne.

Night Jar (photo Laurence M.)

Ten Bells Pub

https://www.tenbells.com/

Venez découvrir dans le quartier de Shoreditch/WhiteChapel, le Pub légendaire des victimes de Jack l’éventreur, où vous trouverez de la bière et Ale local.

The Ten Bells (photo Laurence M.)

King Charles the 1st Pub

https://londonist.com/pubs/king-charles-i

Un des derniers Pub Londoniens qui ne soit pas une chaîne ou une franchise (j’y ai travaillé ☺).

Venez découvrir un univers loufoque, possédant pièces de collection et autres bizarreries, avec bière, Ale local, et un jukebox, et de temps en temps des groupes de musique locaux venant jouer leurs musiques le temps d’une soirée.

Possibilité de commander de la nourriture au thaïlandais du coin ou à la sandwicherie en face, pour déguster avec votre pinte de Guinness.

 

Inamo

http://www.inamo-restaurant.com/

Restaurant de spécialité asiatique, divertissez vous grâce à leurs tables tactiles ! Régalez-vous, faites votre méli mélo en prenant plusieurs portions et partagez-les à plusieurs, en dégustant un de leurs cocktails maison. 3 établissements à Soho, Covent Garden, et Camden.

 

Street Feast

https://www.streetfeast.com/visit-us/dinerama/

Venez déguster de la nourriture de toute origine, au street feast market food à Shoreditch,

Vous y trouverez à petit prix une bouchée de l’autre bout du monde tout en restant à Londres.

 

LES MARCHES

A faire si vous êtes accro des marchés à fleurs, antiquités ou brocantes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous (cf article) : https://www.timeout.com/london/shopping/london-markets

 

QUELQUES POINTS D’INTERET TOURISTIQUES

  • The Shard : tour de plus de 68 étages se trouvant en bord de Tamise, permettant une montée vertigineuse pour une vue de Londres à 360°! A faire au coucher du soleil (NOTE : réservation horaire en ligne fortement recommandée !) London Bridge

Vue depuis The Shard (photo Laurence M.)

 

  • Camden : quartier au nord de Londres, quartier d’Amy Winehouse. Une ambiance Rock & Punk, avec la traversée du canal, remontez « Camden High Street » et profitez de ces boutiques touristiques et de chaussures, et d’anciennes écuries royales transformées en marché couvert. Super Quartier pour voir un concert avec quelques salles à proximité. Camden Town

 

  • Shoreditch/Brick Lane/WhiteChapel : quartier Est de Londres, accessible par la station Liverpool Street, quartier connu pour son histoire lié à Jack l’Eventreur, avec marché à fripes le week-end, accompagné de ses stands de nourriture venant des 4 coins du monde.

White Chapel (photo Laurence M.)

 

  • Notting Hill/Portobello Market Road : descendez à Notting Hill Gate Underground pour remonter le long de Portobello Market Road, où vous trouverez antiquaires, stands à fripes et boutiques modernes, un mélange entre le vieux Londres et les temps modernes.

Portobello Road (photo Laurence M.)

 

  • Oxford Street/Regent Street : rues commerçantes de Londres ! Les boutiques sont ouvertes le dimanche généralement de 11h-17h. Vous pouvez donc aller y faire un tour avant de reprendre votre avion, si vous souhaitez acheter les souvenirs de dernière minute, disponibles dans les nombreuses boutiques touristiques ou stands se trouvant dans la rue (souvent les stands de rue sont moins chers que les magasins, négociation possible !) Marble Arch, Oxford Streetou Picadilly Circus se trouvent aux extrémités de ces rues commerçantes.

UNE JOURNEE POUR DECOUVRIR LONDRES

Si le temps le permet, offrez vous une petite visite le long de la tamise, cette rivière emblématique du Vieux monde, et tout au long découvrez y les différents monuments emblématiques de cette ville.

Plusieurs points de départ sont possibles …

Commencez votre balade de Queensway Station, traversez Hyde Park (le Central Park de Londres), croisez y des écureuils et cette tranquillité vous fera oublier que vous êtes en plein cœur de Londres ! Marchez jusqu’à la Peter Pan Statue, qu’on peut retrouver dans le film Hook, puis continuez votre traversée pour arriver à Buckingham Palace, (consulter les horaires pour la relève de la garde) ou prenez le temps de visiter le palais et les écuries royales !

Peter Pan Statue (photo Laurence M.)

Buckingham Palace (photo Laurence M.)

 

Votre marche se prolongera jusqu’à Westminster (station de métro Westminster si vous voulez commencer à cet endroit), et le Parlement, pour vous ébahir devant Big Ben !

Traversez le pont pour vous balader le long de la tamise. Je recommande l’attraction « London Dungeon » qui parcourt les histoires gores et effrayantes, commençant par l’époque d’Henry VIII, jusqu’à l’époque victorienne et l’histoire de Jack l’éventreur (cela prend 1h30 – connaissance de l’anglais recommandé – réservation horaire en ligne fortement recommandée !)

Ensuite continuez votre balade le long de la tamise, et vous arrivez devant le London Eye, vous permettant une vue magnifique sur Londres (réservation horaire en ligne fortement recommandée !).

London Eye

Continuez jusqu’à Shakespeare Globe, où vous pouvez voir une représentation d’Avril à Octobre. Vous pouvez également visiter le théâtre durant toute l’année ! Ce théâtre datant du 16ème siècle, à l’époque où Shakespeare lui-même l’utilisait, vous propose un cadre magnifique, à toit ouvert ! Offrez-vous une séance de la pièce emblématique « Hamlet » à 23h00 pour vous retrouver dans la pénombre, face à cette question existentielle… Etre ou ne pas être ?….

Shakespeare Globe (photo Laurence M.)

 

Continuez votre route pour vous retrouver face au Millenium Bridge, apparu dans beaucoup de films, dont Harry Potter, et admirez de loin St Paul’s Cathedral, cet énorme dôme blanc.

En poursuivant du même côté, vous atteignez Borough Market, un marché alimentaire ayant des stands proposant une cuisine des 4 coins du monde. Contournez-le pour arriver au London Bridge, descendez le long de la tamise pour admirer au loin Tower Bridge, le pont emblématique de Londres !

Tower Bridge la nuit

 

En le traversant , vous arriverez à la Tower of London, à l’intérieur de laquelle vous pouvez voir les joyaux de la couronne d’Angleterre.

D’ici, vous pouvez reprendre le métro à Tower Hill.

Avec un départ à 10h de Queensway, vous terminerez votre journée aux alentours de 15h30/16h00 avec un arrêt à une attraction et pause déjeuner.

 

NDLR : Un grand merci à Laurence pour cet article qui nous donne de (re)découvrir Londres. Pour préparer votre séjour, pensez à vous munir d’un guide comme par exemple le City Guide Lonely Planet, disponible ici -> https://amzn.to/2WcFnTy
Pour trouver votre hébergement pour votre prochain séjour à Londres, retrouvez une sélection d’hébergements ayant de bons avis en cliquant ici.
Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous si vous avez apprécié l’article, ou si vous avez des bons plans à partager !  Et si vous aussi avez envie de partager un lieu avec nous, contactez-nous via le formulaire de contact.

 

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

A lire aussi


Partager cet article

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *