Rencontre avec… Chic Planet’ Voyages

Partager cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

Sébastien Maury, directeur de Chic Planet Voyages, nous ouvre grand les portes de son histoire et de son agence.

VOUS

Qui êtes-vous, Sébastien ?

Je suis né en 1968 et je suis Toulousain, et plus précisément Pibracais, mon grand-père était agriculteur sur la commune. Mon parcours scolaire s’est orienté vers l’agriculture pour finir technicien agricole. Mais en parallèle j’ai toujours eu la passion des colonies de vacances, en tant que colon, animateur et directeur et donc le début de mes voyages et de mes découvertes. J’ai eu l’opportunité à la fin de mes études de commencer ma carrière dans une structure organisatrice de colos. Et après les choses se sont enchaînées jusqu’en 2007 et cette opportunité de devenir directeur de Chic Planet Voyages.

D’où vous vient cette passion du voyage ?

Petit, j’ai voyagé en Europe avec mes parents, mon frère et ma sœur mais aussi comme je le disais plus haut, j’ai découvert beaucoup de région et pays dans le cadre des colonies de vacances.

Vous souvenez-vous de votre 1er voyage ?

Lac Sébastien, Québec

Mon premier grand voyage seul je l’ai fait l’été 1988, pendant plus de deux mois, je suis parti au Québec dans le cadre d’un échange par l’intermédiaire de l’association France – Québec. Immersion dans la vie Québecoise, familiale et professionnelle, j’ai été accueilli par une famille extraordinaire et depuis nous avons toujours gardé contact et nous nous sommes revus à plusieurs reprises. Et je pense qu’on se verra l’été prochain, à mon tour de faire découvrir le Québec à mes enfants.

 

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer une agence de voyage ?

Je n’étais pas prédestiné à devenir Chef d’Entreprise mais la vie est faite d’opportunité, on les saisit ou pas… J’ai eu cette opportunité en 2007 et avec le soutien inconditionnel de ma femme, je me suis lancé…

 

Quels sont vos hobbies ?

Je pratique le ski (hors-piste, ma passion), le VTT et la randonnée pédestre

 

Avez-vous une anecdote à raconter ?

Je crois que l’anecdote qu’on a envie de raconter c’est toujours celle de son dernier voyage… J’étais au Maroc en famille aux vacances d’avril, au détour d’un petit sentier longeant un ruisseau, nous avons découvert un moulin à eau avec deux femmes qui étaient en train de faire leur farine… La tête de mes enfants en voyant la scène, j’ai trouvé ça émouvant.

Moulin au Maroc (photo S. Maury)

 

Quel est votre destination favorite ?

Je n’ai malheureusement pas encore fait toutes les destinations, mais à ce jour, le Canada reste ma destination préférée…

 

L’AGENCE

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Nous sommes actuellement 7 à travailler. Valérie, qui est la mémoire de l’agence car elle était déjà présente à mon arrivée. Sabine que j’ai emmenée dans mes valises, cela fait plus de 20 ans que nous travaillons ensemble. Ensuite l’évolution de notre structure a vu l’arrivée de Géraud, Emilie, Marine et depuis le 9 mai Clément.

L’agence Chic Planet’ Voyages (photo S. Maury)

Comment définir Chic Planet’ Voyages ?

A l’écoute / sur-mesure / et notre slogan : Chic Planet’ Voyages, ça vous fera des vacances.

Quelles sont vos spécificités ?

Notre réseau, Selectour, nous laisse beaucoup de latitude pour exercer notre métier et nous donne beaucoup de cartes pour être très performants. Nous avons l’offre généraliste d’une agence de voyages, croisières, clubs, hôtels… mais nous avons une particularité liée à ma passion du ski… Planète Freeride, marque de notre agence, est un tour opérateur proposant des séjours de ski freeride dans le monde, enfin, partout où il y a des montagnes, à découvrir sur www.planete-freeride.com

Est-ce que vous ne vendez que du séjour catalogue ?

Non, aujourd’hui la tendance est sur le séjour sur-mesure et avec le réseau de réceptifs que nous propose Selectour, nous pouvons répondre au cas par cas à la demande des clients. Ça fait de leur séjour, un séjour unique ! Aujourd’hui dans notre agence, nous avons presque 100 ans d’expériences cumulés, ce qui est un vrai argument quand nous présentons les destinations à nos clients. Chaque année, on enrichit cela à travers des voyages professionnels et personnels.

 

ORGANISATION

Faut-il se déplacer pour avoir un devis ?

On peut et c’est ce que nous préférons car un échange s’instaure et beaucoup de choses sont perceptibles à travers nos questions par rapport aux goûts des clients. Mais aujourd’hui avec l’informatique, nous traitons des dossiers sans rencontrer les clients.

Avez-vous la possibilité de venir à domicile pour organiser les séjours avec vos clients ?

Valérie sera installée à partir du 1er juin 2019 à Marciac (Gers), et ne fera que du domicile. Sinon l’agence est située en Haute-Garonne (31), à Pibrac, dans une zone commerciale, et nous recevons les clients à l’agence.

Combien de temps faut-il compter pour avoir un devis ?

Comme beaucoup d’activité, il y a des périodes plus denses mais nous n’excédons pas 8 jours pour répondre à nos clients. Il faut savoir que nous aussi, nous dépendons de nos réceptifs et différents prestaires pour établir les devis, notamment sur les voyages sur-mesure. Mais nous faisons au mieux et surtout on tient informé de l’évolution nos clients.

 

ACTUALITES

Quelles sont les destinations tendances du moment ?

Les projets à long terme, c’est indiscutablement l’océan indien qui est prisé. A l’approche de l’été, nous faisons beaucoup de séjours dans le bassin méditerranéen.

Seychelles

C’est maintenant qu’il faut penser à l’hiver prochain surtout si vous avez des projets de séjour long courrier.

 

Des évènements à venir ?

Oui l’organisation du 10ème Free Test qui aura lieu du 13 au 15 mars 2020 en Andorre à retrouver sur le site de Planète Freeride prochainement.

Informations pratiques / vous contacter

Par téléphone aux horaires d’ouverture, ou par mail, ou sur notre site internet 24h/24. L’agence est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h30, le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Pour aller voir Sébastien et son équipe : 65 route de Toulouse, Pibrac

Site Internet : https://www.chicplanetvoyages.fr/

Sur Facebook


 

A lire aussi


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *