Rencontre avec… Rêves d’Ailleurs Voyages

Partager cet article

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Anne-Sophie, fondatrice de Rêves d’Ailleurs Voyage, nous reçoit et répond à nos questions!

VOUS

Qui êtes-vous ?

Au Vietnam (Sur la photo : Anne-Sophie Lion)

Bonjour, Je m’appelle Anne-Sophie, j’ai grandi en Touraine et suis partie m’installer à Paris en 2000 pour mes études. Durant 15 ans j’ai été travailleur social, avant de devenir agent de voyages.

D’où vous vient cette passion du voyage ?

Au Vietnam (Photo : Anne-Sophie Lion)

Depuis que j’ai 9 ans, je suis passionnée de voyages. Mes parents économisaient pour nous offrir un voyage familial chaque année avec mon frère. Ils nous ont transmis le virus de la découverte culturelle. Ma mère adorait concevoir les voyages, elle y passait des heures et ensuite allait voir l’agence de voyages pour leur dire : « Je veux ça !! ». Ce n’était pas courant comme demande à l’époque (il y a 30 ans), elle fait partie des précurseurs du voyage sur mesure. C’était passionnant en tant qu’enfant de donner son avis, nous prenions part au projet. La cuisine se transformait en véritable agence de voyages. La bibliothèque était remplie de guides touristiques. Encore adultes (même si aujourd’hui ma mère nous a quittés), nous faisons un voyage familial par an. La tradition demeure.

Vous souvenez vous de votre 1er voyage ?

Maroc (photo : Anne-Sophie Lion)

Mon 1er voyage a été le Maroc à 9 ans où nous avons passé 1 semaine à Marrakech, c’était un dépaysement total et je prenais l’avion pour la 1ère fois. La grande aventure. Je me suis même perdue sur la place Jemaa El Fna causant une grande frayeur à mes parents. Je garde un doux souvenir d’enfant et c’est un peu ma madeleine de Proust quand j’y retourne.

 

Quand et pourquoi avez vous décidé de créer une agence de voyage ?

En 2014, j’ai entamé une introspection. Mon métier de travailleur social ne me passionnait plus autant, il était temps pour moi de changer de carrière. Le métier d’agent de voyage est naturellement venu à moi puisque c’est une passion au quotidien. J’organisais déjà depuis un moment tous les voyages de mes proches dans les pays que j’avais parcourus. J’ai fait une formation de plusieurs mois et à l’obtention de mon diplôme, je me suis lancée dans l’aventure en ouvrant fin 2015 mon agence de voyages sur mesure.

 

Quels sont vos hobbies ?

Randonnée dans Bryce Canyon (Anne-Sophie Lion)

J’adore randonner à pieds ou à cheval, ces moments sont apaisants, surtout quand on vit en région parisienne où tout est « speed ». Je citerai aussi les voyages évidemment ! Sur chaque vol retour je me pose la question : « Je pars où la prochaine fois ? »

 

 

Avez-vous une anecdote à raconter ?

J’en ai à la pelle ! Mais à brûle-pourpoint je dirais que la plus marquante a eu lieu à Cuba en 2001. Nous étions à la Havane et devions récupérer notre voiture de location. Le bureau était fermé et la place où nous étions grouillait de monde. Nous avons vu s’ouvrir une grande porte, et nous avons vu Fidel Castro et Jiang Zemin  se saluer sur le pas de la porte. Cuba et la Chine venait de signer plusieurs accords.

 

Quel est votre destination favorite ?

J’en ai deux, diamétralement opposées, et qui sont les 2 destinations phares de l’agence.

1/ Le Vietnam et plus particulièrement le nord. A chaque fois que je vais au Vietnam, je ressens un apaisement total. Le nord me touche plus particulièrement car j’adore barouder et rencontrer les gens. Je fais des étapes exclusivement chez l’habitant, loin du tourisme de masse, et je rencontre et observe les ethnies locales. Ces partages sont toujours aussi enrichissants.

Au Vietnam (photo Anne-Sophie Lion)

 

2/ Les Etats-Unis, et plus particulièrement l’ouest américain que je sillonne régulièrement en camping-car. L’ouest américain a été gâté par la nature. J’adore découvrir, en randonnant, des parcs nationaux peu visités et peu connus, et j’éprouve toujours la même émotion dans les parcs plus courants, comme Bryce canyon ou le Grand canyon côté nord (beaucoup moins touristique, peu aménagé et plus sauvage). On dort au cœur des parcs nationaux. La nature nous accueille et nous faisons de belles rencontres.

USA en Camping-car (photo Anne-Sophie Lion)

 

 

L’AGENCE

Qui travaille avec vous à l’agence ?

Nous sommes actuellement 4, et travaillons chacun dans une région différente pour être au plus proche de nos voyageurs.

Je couvre la zone Ile de France et TouraineFloriane est à Cannes et couvre la zone côte d’AzurMartine est en AuvergneFrançois est à Rouen, et il est aussi le spécialiste des séjours comités d’entreprise dont nous revisitons le format.

 

Comment définir votre agence ?

Nous sommes passionnés par notre métier, proposons des destinations que nous maîtrisons parfaitement car nous nous y rendons régulièrement. Nous proposons du vrai séjour sur-mesure en partant de la demande des voyageurs, et construisons avec eux leur séjour en fonction de leurs envies. Nous sommes voyageurs avant d’être agents de voyages, ce qui nous permet de mieux appréhender les souhaits des voyageurs.

Nous proposons plus qu’un voyage, nous offrons une expérience.

Le coup de coeur de la rédaction : Le Vietnam du Nord au Sud, par Rêves d’Ailleurs Voyages ! Ce programme nous met des étoiles dans les yeux…

Quelles sont les destinations couvertes ?

Les destinations proposées sont nos coups de cœur, au cours de nos voyages personnels ou professionnels, que nous souhaitons partager. Les principales sont :

-Asie du sud est : Vietnam, Laos, Cambodge, Thailande, Indonésie (Java, Bali, Sulaweti, Flores, Lombok)

Inde du Nord

Etats-Unis (nous sommes médaille d’or de l’office du tourisme)

Canada (Est)

Cuba

Costa Rica

Afrique du Sud

Maroc

Ile Maurice/ Réunion

Egypte

Les Antilles

Et tant d’autres encore…

En Inde du Nord (photo Anne-Sophie Lion)

 

Afrique du Sud (photo Anne-Sophie Lion)

 

Au Laos (photo Anne-Sophie Lion)

Quelles sont les particularités de l’agence ?

Sur la photo : Anne-Sophie Lion

Nous ne proposons pas de catalogue car faisons du sur-mesure, nous produisons le séjour et ne faisons pas appel aux produits pré-packagés de gros tours opérateurs.

Je connaissais certains de mes partenaires locaux bien avant que ne m’effleure l’idée d’ouvrir mon agence de voyages. C’était donc déjà testé et approuvé.

Dès que cela est possible, nous nous déplaçons chez nos voyageurs pour construire avec eux leurs vacances. Cela permet de rassembler toute la famille, entendre les attentes de chacun(e) et prendre le temps de bien se connaître. Ces moments sont toujours très forts car l’excitation du voyage se fait déjà ressentir.

Je dirais que l’agence est humaine, intimiste et disponible ce qui permet de créer des liens durables avec nos voyageurs qui nous sont d’ailleurs fidèles. Je ne compte plus les samedis barbecue, déjeuners ou les dîners chez mes voyageurs où nous passons des heures à discuter du futur voyage ou debriefer le voyage terminé. Ces moments me sont chers tout comme les nombreuses cartes postales que je reçois ou photos par whatsapp.

 

ORGANISATION

Faut il se déplacer pour avoir un devis ?

Vietnam (photo Anne-Sophie Lion)

Non, nous travaillons tous de chez nous et n’avons pas d’agence physique. L’agent de voyages vient à vous et non l’inverse. Nous venons à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans un restaurant sur votre temps de pause déjeuner. Cela nous permet d’être à votre entière disposition. Pour ceux qui le souhaitent, les échanges peuvent aussi être par téléphone ou en visio. Nous avons la possibilité de travailler 100% à distance, ce qui nous permet de créer des séjours pour des voyageurs partout en France ou dans le Monde !

 

Quand et comment peut-on vous contacter ? 

Je suis joignable au + 33 9 72 54 49 87 ou au +33 6 95 39 63 09 du lundi au vendredi de 10H30 à 19H avec des nocturnes jusque 21H le mardi et le jeudi. Le samedi nous sommes joignables de 10H30 à 18H.

Nous restons joignables pour tous nos voyageurs pendant leur séjour, même en dehors des heures d’ouverture.

 

Combien de temps faut-il compter pour avoir un devis ?

Nous produisons les séjours et sommes en contact avec chacun des partenaires, cela peut prendre un peu plus de temps qu’un devis classique agence de voyages. Après le 1er RDV, il faut compter en moyenne 4 jours voire plus, le temps de vérifier les disponibilités de tous.

 

ACTUALITES

Quelles sont les destinations tendances du moment ?

Cette année, les destinations les plus demandées sont le Vietnam, la Thailande, Cuba et les Etats-Unis. L’an passé, Bali était la 1ere destination.

Vietnam (photo Anne-Sophie Lion)

 

Vos actualités et vos nouveautés

Nous venons de créer une gamme de séjours petit groupe (12 personnes) dédiés aux + de 55 ans. Cette gamme se nomme les séniors baroudeurs et propose deux types de séjours :

1/ des séjours hors des sentiers battus, nous avons un départ en octobre 2019 dans le désert marocain et un séjour Vietnam est en préparation.

Vietnam (photo Anne-Sophie Lion)

2/ des séjours « funs » avec des expériences originales, c’est le cas de New York en septembre où nous partons à la découverte de la ville en vélo, proposons un jeu de pistes, allons faire des graffitis à Brooklyn… nous préparons également un séjour au Québec pour le carnaval de Québec avec ensuite des activités hivernales canadiennes : chiens de traîneau, balade en raquettes avec un trapper, motoneige…

Nous gardons tous notre âme d’enfant.

New York (photo Anne-Sophie Lion)

 

Informations pratiques

Retrouvez Rêves d’Ailleurs Voyages sur son site internet, sur Facebook, sur Instagram et sur Youtube.

Rêves d’Ailleurs Voyages est également un partenaire de Takaclic, et peut vous préparer un devis sur mesure pour votre séjour sur le site www.takaclic.com

Faire une autre « Rencontre avec… »  

 

 

A lire aussi


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *