Rencontre avec… TOKAE

Partager cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

Partageons un café avec Fabrice, fondateur de « TOKAE, le Cambodge Autrement ».

 

LES FONDATEURS

Fabrice, qui êtes-vous ?

Je suis né en 1980 à Strasbourg et y ai vécu jusqu’à mon
baccalauréat. Mon père m’a très tôt donné le goût du voyage, et ma mère le goût de la curiosité. J’ai poursuivi mes études à Angers (à l’autre bout de la France, ce qui était un grand pas pour moi !), ai réalisé plusieurs stages à l’étranger, et ai trouvé mon premier emploi en Suisse. L’international a toujours fait partie de mon monde, je crois…

 

Racontez-nous votre 1ère découverte du Cambodge

Je suis venu pour la toute première fois au Cambodge en 2001, entre deux années d’études en école de commerce. Un an plus tôt, trois collègues de promo m’ont proposé de les rejoindre sur un projet humanitaire au Cambodge.
Je leur ai d’abord répondu que je n’étais pas certain de vouloir les suivre sur un projet humanitaire (quelle efficacité en quelques semaines à peine ?), et surtout que je n’avais aucune idée de où se trouve le Cambodge….après deux ou trois jours de réflexion, je suis parti sur cette belle aventure. C’était l’occasion de découvrir le monde…

 

Quand, et pourquoi, avez-vous décidé de vous installer au Cambodge ?

Cette décision a été prise un dimanche soir de novembre 2011 sur un quai de la gare de Zurich, en Suisse. J’y travaillais à cette époque et Gilles (nous nous sommes mariés depuis), prenait le train pour Genève, où il vivait. Nous nous étions rencontrés au Cambodge en 2001, par hasard. A ce moment-là, nous revenions tout juste du voyage que nous y avions organisé pour fêter nos 10 ans. Gilles me regarde droit dans les yeux, debout sur les marches du wagon, et me dit “Je crois que c’est le moment pour nous d’aller vivre au Cambodge. Qu’en penses-tu ?”. Voilà. Nous avons décidé de nous installer au Cambodge en 2011 par amour et par envie.

 

Comment s’est passée votre intégration au Cambodge ?

Grâce à ma connaissance du Cambodge ainsi qu’à l’accueil toujours chaleureux des locaux, mon intégration s’est très bien passée.
Il faut savoir que la communauté française installée au Cambodge est très importante (près de 8’000 ressortissants français inscrits au consulat). Entre nous il y a beaucoup de solidarité et d’entraide ce qui facilite également la vie de tous les jours. Cela nous a aidé à nous installer et à créer Tokae dans les meilleures conditions.

 

Quel est votre endroit préféré au Cambodge ?

C’est très difficile à définir. Il y a de multiples endroits que j’affectionne et je ne pourrais pas les hiérarchiser. Je peux néanmoins évoquer l’incontournable site d’Angkor
que j’ai eu la chance de visiter plusieurs dizaines de fois dans des conditions très variées. A la différence des voyageurs qui parcourent la planète pour pouvoir admirer ces temples qu’ils ne verront probablement qu’une seule fois dans leur vie, j’ai le luxe de pouvoir me dire que j’y retournerai et cela donne une toute autre dimension à la visite.

 

J’aime également beaucoup la capitale Phnom Penh
qui offre l’effervescence typique d’une ville asiatique, la jungle des Cardamomes, le bord de mer, le Mékong que l’on peut descendre en vélo ou en kayak ou encore la campagne de Kampong Speu et ses rizières à perte de vue..?

Ce que j’apprécie vraiment au Cambodge c’est la diversité des paysages et des atmosphères. Au-delà du site d’Angkor qui fait la renommée du pays, il y a énormément à découvrir.

 

Pourquoi avoir voulu créer une agence de voyage ?

L’idée de créer une agence de voyage m’est venue pour deux principales raisons :

Tout d’abord, l’activité que je proposais dans mon premier métier comportait des similarités. En effet, en tant que directeur adjoint pour la Chambre de Commerce Française en Suisse, basé à Zurich, l’une de mes missions était d’accompagner des entreprises françaises sur un territoire, une culture et une langue qu’elles ne connaissaient pas. Lorsque l’envie de m’expatrier au Cambodge s’est concrétisée, je me suis dit que je pouvais appliquer les mêmes savoir-faire pour accompagner des voyageurs français au Cambodge.

La deuxième raison est que cela nous permettait, à Gilles et moi, de continuer à explorer ce pays que l’on aime tant.

 

LE CAMBODGE

Pouvez vous nous décrire le Cambodge en quelques mots ?

Le Cambodge est petit pays d’Asie du sud-est (environ le quart de la France en superficie) pour une population de 16 millions d’habitants.

Son histoire contemporaine est assez mouvementée : de 1970 à 1989, il a connu une guerre civile pendant 5 ans, 4 années de génocide et 10 ans d’occupation vietnamienne.

Depuis une vingtaine d’années, le pays se reconstruit et se développe énormément et cela se ressent fortement : le Cambodge n’est pas le même aujourd’hui qu’il y a 10 ans et sera probablement encore différent dans les années à venir.

La moitié de la population a moins de 25 ans et son ouverture sur le reste du monde est réelle et grandissante. Aujourd’hui, le Cambodge fait partie des grandes destinations touristiques de la planète, en particulier grâce aux temples d’Angkor.

En outre, nos voyageurs apprécient également le pays pour son authenticité et pour l’accueil particulièrement chaleureux des cambodgiens.

 

Quel est le coût de la vie au Cambodge par rapport à la France ?

L’un des avantages du Cambodge réside dans son offre extrêmement variée. On peut tout aussi bien trouver des produits et des services d’entrée de gamme que des prestations très luxueuses.
Beaucoup de backpackers choisissent cette destination pour son accessibilité et la possibilité d’y vivre pour quelques dollars par jour, mais c’est aussi un pays qui offre des produits et services haut de gamme, tant en matière de restauration que d’hébergement, ou encore de moyens de transport.

Dans la moyenne, le coût de la vie au Cambodge reste inférieur à celui de la France et dans le cadre d’un voyage, un européen dispose clairement d’un pouvoir d’achat lui permettant de s’offrir de très belles prestations ici.

 

Combien de temps minimum devrait durer un séjour au Cambodge ?

Je dirais 12 jours, ce qui permet de découvrir une bonne partie du pays et l’essentiel des sites remarquables.

A partir de 15 jours, vous pourrez inclure dans votre itinéraire des provinces moins connues au caractère plus authentique. Au-delà, ça n’est que du plus. Moi-même vivant au Cambodge depuis 7 ans, j’ai encore énormément de choses à découvrir…

Quels sont les atouts du Cambodge ?

La variété de l’offre est un atout incontestable : entre les temples d’Angkor, la campagne, les villes, les rizières à perte de vue,
la jungle, la côte ou encore l’arrière-pays ; le Cambodge vous offre la possibilité d’être dépaysé plus d’une fois !

 

Le coût de la vie y est également plus bas qu’en France et le tourisme de masse n’y est pas encore trop présent.

 

Quelle est selon vous la meilleure saison pour venir visiter le Cambodge ?

Tout dépend du type de vacances que vous souhaitez vivre. Chaque saison présente un intérêt.

Pour moi, l’un des meilleurs moments pour venir reste néanmoins les mois d’octobre et novembre qui correspondent à la fin de la saison verte, les réserves d’eau sont encore hautes, il ne pleut pas et les paysages sont à l’apogée de leur beauté (notamment les rizières d’un vert éclatant).

 

Quel est votre plat Cambodgien préféré ?

Les aubergines grillées au porc de Ming Vi à Kampong Speu. C’est la recette de la belle-mère de mon meilleur ami au Cambodge, notre maman adoptive locale !

Cela étant, il y a énormément de plats et de spécialités à découvrir ici. La cuisine cambodgienne dispose de ses propres saveurs et c’est un véritable bonheur de se laisser surprendre par les multiples recettes locales !

 

 

L’AGENCE

Que signifie TOKAE ?

C’est une question à laquelle je réponds uniquement aux voyageurs qui viennent nous voir !

 

Quelques clés pour définir l’agence TOKAE ?

  • Loin du tourisme de masse,
  • En petit comité.
  • Sur-mesure.
  • Adaptable tout au long du séjour.

 

Qu’est-ce qui définit TOKAE, et la différencie des autres agences ?

Pour ce qui est du côté inédit, nous proposons une demi-journée à la découverte de Phnom Penh pendant laquelle nous nous engageons à
accompagner nos voyageurs dans des lieux méconnus des touristes et qu’ils n’auraient pas nécessairement trouvés en étant seuls. On va également leur faire découvrir les marchés dans lesquels nous faisons nos courses, les petites ruelles et les quartiers que l’on aime fréquenter etc. Puisque nous vivons nous-même sur-place, l’objectif est de leur faire découvrir la ville avec les yeux de locaux.

 

Nous avons d’autre part développé des journées de visite des temples d’Angkor éloignées des traditionnels circuits touristiques.
Nous souhaitons en effet que nos voyageurs puissent découvrir le site à leur rythme et recevoir les informations qui correspondent à leur niveau d’intérêt. Contrairement à un guide classique, on ne va pas leur imposer l’historique de tout le royaume khmer mais leur proposer un échange interactif, accessible et personnalisé.

 

Nous nous démarquons également en ne proposant que des accompagnateurs natifs francophones, qui travaillent en partenariat avec des guides locaux. Cette particularité permet à nos voyageurs d’avoir une parfaite compréhension des diverses explications apportées, sans aucun souci de langue ni de langage.

Par ailleurs, nos voyageurs sont accompagnés par la même personne tout au long de leur séjour, ce qui permet de créer la relation dans la durée, d’éviter les redites et de personnaliser le voyage en profondeur. Bien sûr, nous respectons fortement leur intimité et aménageons nos circuits pour offrir autant de temps libre et de détente que nécessaire. Et nous choisissons naturellement pour chaque séjour l’accompagnateur qui correspond le mieux au profil des voyageurs.

Nous remercions Fabrice pour ce riche échange ! Sans oublier Gilles, tout aussi chaleureux. Fabrice et Gilles sont vraiment deux personnes adorables, qui sauront vous concocter votre séjour à la mesure de vos envies.

Pour en savoir plus sur Tokae, Le Cambodge autrement :

Sur leur site internet, Sur Facebook, Sur Twitter , Sur Instagram

Et pour recevoir des devis pour votre séjour sur-mesure au Cambodge (ou ailleurs !) : www.takaclic.com

Découvrez plus d’articles

 

 

A lire aussi


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *