Tourisme et digital : Comment s’adapter ?

Partager cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

Utiliser le digital à votre avantage : tel est le secret pour que votre établissement touristique puisse prospérer durablement, tout en se développant. Le parcours du client, lui, n’a que très peu évolué. Ce qui change la donne : c’est le digital. Mais comment s’adapter à ce phénomène actuel ? Voici quelques réponses…

A l’ère du digital, de nombreux secteurs doivent reconcevoir leur stratégie globale de développement. Maîtriser des outils technologiques, optimiser des stratégies générales et comprendre les nouveaux modèles économiques… L’expertise digitale devient donc décisive, voire indispensable ! Tout professionnel du tourisme se doit de mettre en place et d’optimiser l’ensemble de ses stratégies de développement, par le biais du digital. Si ce n’est pas encore fait, Takaclic vous donne les clés !

 

Avant toute chose… Révisez votre stratégie globale de développement

Le digital vient en quelque sorte compléter et finaliser la révision de votre nouvelle politique de développement commercial. Cette dernière peut s’entendre par l’optimisation du site internet de votre entreprise, le e-merchandising de vos services, l’humanisation de l’expérience de l’internaute, la maîtrise de votre e-réputation, la fidélisation de vos clients au travers du CRM (outil de Gestion de la Relation Client), la gestion de vos données clients et la mise en place d’une stratégie globale social media. Il s’agit donc de mieux comprendre l’évolution de votre environnement et de savoir s’y adapter. Ceci suppose de définir au préalable le positionnement de votre entreprise et sa valeur ajoutée dans ce nouveau contexte. Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez optimiser efficacement votre stratégie digitale.

Le mot d’ordre : Mobile First

« Mobile first » : (= le mobile d’abord) c’est le mot d’ordre d’un nombre croissant d’acteurs majeurs du tourisme. Le mobile figure parmi les chantiers prioritaires dans la moitié des plus grands sites du secteur privé. L’ensemble de vos données, de vos offres de réservation et votre site internet doivent être optimisés et adaptés à une utilisation sur mobile. En effet, les voyageurs commencent à avoir de nouvelles habitudes de réservation, notamment chez les plus jeunes. En France, l’ordinateur (classique ou portable) représente encore environ 2/3 des transactions touristiques en lignes. Toutefois, la réservation sur mobile tend à se démocratiser et à se développer de jour en jour (20% en France). Cette proportion monte à 87% pour la Chine. Vous devez donc anticiper cette tendance en vous y adaptant dès que possible. En deux mots : « Get mobile ! » (=devenez mobile). Mais ce n’est pas tout…

 

Ne pas négliger le référencement

Le fil rouge de votre stratégie de développement commercial demeure le référencement. Une fois l’optimisation de vos données maîtrisée, ne négligez pas l’importance du référencement. Actuellement, de plus en plus de professionnels du tourisme attribuent des moyens humains et financiers au référencement naturel (ou parfois payant), au CRM et à la data. Ainsi, les réseaux sociaux perdent en importance aux yeux des professionnels du tourisme, malgré leur importance non-négligeable. Un référencement efficace et maîtrisé a plus de valeur que des milliers de posts sur Facebook…

Quand digital et service client ne font qu’un…

Le digital est l’outil idéal pour la gestion de votre service client. Que ce soit en amont, pendant ou après le séjour d’un client, il est primordial d’optimiser l’utilisation du digital. En amont, présentez-vous comme un expert de votre domaine d’activité et du tourisme de votre région. Les voyageurs ne recherchent pas une simple chambre d’hôtel. Ils sont en quête d’un établissement touristique capable de les guider dans le bon déroulement de leur séjour. Vous pouvez notamment partager les astuces, bons plans et activités immanquables de votre région. Par ex : un guide touristique interactif. Il est temps de vous connecter sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Youtube […] et de faire part de vos bonnes idées. Ceci permet également de favoriser la fidélisation de vos clients après leur séjour, tout en renforçant leur sentiment de confiance et de satisfaction. Le voyageur n’est plus consommateur, mais devient consommACTEUR, en agissant comme un véritable relayeur d’information avec son entourage.

En plein coeur de la révolution digitale dans le monde du tourisme, il est grand temps de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des voyageurs. Vous savez désormais comment utiliser le digital à votre avantage pour développer votre activité. Bonne chance !


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *