Week-end visites et détente dans le bordelais

Partager cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

Un long week-end devant nous, envie de prendre l’air sans se ruiner : c’est décidé, destination Bordeaux !

La côte Atlantique et le Sud-Ouest de la France : cette région est célèbre dans le monde entier pour ses vignobles, son architecture et sa gastronomie. 
Un bel éventail de ce que la France a de meilleur !
Ce week-end nous permet de combiner un peu d’œnologie (visite de caves renommées du Médoc et de Saint-Emilion) avec la balade vers le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et la Dune de Pilat.

 

(*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération).

Journal de notre week-end

Jour 1 

Nous effectuons une visite guidée du centre-ville de Bordeaux avec le fameux miroir d’eau (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco), mais aussi des principaux monuments tels que la Place de la Bourse.


Nous enchaînons avec une promenade sur les rives de la Garonne, c’est très agréable.

Nous poursuivons notre excursion avec la visite de la Cité du Vin, une expérience unique pour découvrir l’industrie du vin et la vinification, et participer à une dégustation* sur les hauts de la Cité !

Tarifs et réservation – Cité du vin

 

Ensuite, nous prenons un peu de temps pour faire quelques courses et déjeuner. Nous choisissons un restaurant typique dans le quartier, un régal !

Ensuite, virée shopping dans la fameuse Rue Sainte Catherine (à ne pas manquer Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, il y en a pour tout le monde).

En fin d’après-midi, nous partons direction le Château Lascombes (Margaux). Cette visite propose la présentation l’historique du vignoble, la visite du cuvier et des chais. 
En fin de visite, nous dégustons deux vins différents produits sur place* : Château Lascombes et Chevalier de Lascombes ; délicieux !

Nous dormons à proximité du château dans un hôtel de charme très calme.

Trouver un hôtel à Margaux

Jour 2

Après un bon petit-déjeuner, départ pour le Bassin d’Arcachon. 
Un environnement unique sur l’océan Atlantique où l’on découvre d’un côté, les larges dunes faisant face à l’océan, et à quelques mètres à peine, les eaux calmes du Bassin d’Arcachon.


Pour le déjeuner, dégustation (incontournable!) d’huîtres dans le village de l’Herbe, un petit village typique du bassin, sur la commune de Lège-Cap-Ferret.

La presqu’île du Cap Ferret est un endroit superbe avec de grandes plages de sable fin. Puis nous effectuons la traversée du Bassin pour nous rendre à Arcachon sur une pinasse (bateau typique). Une fois sur place, nous profitons de cette station balnéaire en nous promenant sur la plage, et en faisant (encore) un peu de shopping.

 

Nous faisons l’ascension de la fameuse Dune du Pilat. La plus haute dune de sable d’Europe (plus de 100 mètres de haut). Cette dune offre une vue à 360° sur les environs d’Arcachon. Magnifique ! Digne d’une carte postale !

Le saviez-vous : Lorsqu’on parle de la dune, il faut bien écrire PILAT, qui vient du gascon « pilot » qui signifie, monticule, tas. La commune située à proximité est Pyla-Sur-Mer : son fondateur lui a attribué ce nom en 1920 pour sa consonance exotique.

Se loger au Bassin d’Arcachon

Jour 3

Nous partons visiter la région viticole du Médoc et ses vignes à pertes de vue. Nous avons aussi dégusté des vins* dans un château local (Château Lamothe-Bergeron) et visité d’autres villages dont les noms rappellent ceux que l’on voit sur certaines bouteilles.

Comme nous avons un temps magnifique, nous optons pour un pique-nique sur les rives de la Garonne car après tout, pourquoi ne pas profiter d’un bon bain de soleil ?

Dans l’après-midi : nous repassons de l’autre côté de Bordeaux pour rejoindre la rive droite jusqu’à Saint-Emilion (le fameux !), afin de nous promener dans ce village si célèbre. Quelle belle manière de terminer ce week-end !

Saint-Emilion

C’est ici que notre petit périple se termine… Retour à la maison après ces 3 jours merveilleux.

 

Bravo à Madame Brigitte qui sait très bien concocter ces week-ends enchantés pour tous ceux, français ou étrangers, qui souhaitent découvrir les plus beaux coins de France !

Pour se faire aider à organiser un week-end sur-mesure, pour vous, votre famille, vos amis ou vos clients : www.takaclic.com 

A lire aussi


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *